A LA DECOUVERTE DES METIERS ET DE LA REGION

Il s'agit d'offrir une information sur les métiers, pour orienter les étudiants à l'issue de leur 1er cycle, et permettre une meilleure connaissance de la zone transfrontalière comme « espace naturel » d'activités pour les étudiants en master.

  • Des visites, transfrontalières et annuelles, sont organisées à destination des étudiants de dernière année du 1er cycle (BAC3 ou L3). Les étudiants visitent des entreprises et des organisations des divers versants (un jour par versant) et rencontrent des professionnels. L'organisation permet aux étudiants de découvrir concrètement les métiers liés à leur diplôme et les exigences associées (exigences linguistiques ...). A la veille de choisir une spécialisation en master, d'inclure un stage et de choisir le sujet de leur mémoire, cette insertion permet de se préparer à leur carrière professionnelle. Elle crée des contacts entre les entreprises et les étudiants. Elle conduit à une meilleure mobilité et à alimenter les autres activités du WP et du projet TRANSUNIV.
  • La journée "1er Emploi transfrontalier" concerne les étudiants de master. Elle s'organise en 3 temps :
  1. Une rencontre avec les anciens étudiants des institutions participantes travaillant au sein de la zone transfrontalière
  2. Une rencontre avec des professionnels de la région transfrontalière
  3. Un atelier sur les aspects légaux, réglementaires...inhérents à la situation. Cette journée vise les étudiants de master avant leur sortie sur le marché de l'emploi.

La première édition de la journée 1er Emploi transfrontalier, Boost My Career Day, a lieu le 8 novembre 2018.

Logo ComUE
kuleuven logo
Logo Université catholique de Louvain
Ghent University logo
Université de Mons logo
Universite de Namur logo