STAGES EN LABORATOIRES DE RECHERCHE : APPELS A PROJETS MOBILITE DOCTORANTS

L'appel à mobilité à destination des doctorants entend favoriser la mobilité des chercheurs au sein des laboratoires de l'espace transfrontalier, des entreprises ou des organisations publiques. Un séjour permet une appréhension précise des modes d'action et des systèmes en place au-delà de l'objectif de recherche stricto sensu. Un appel à mobilité par an permet une circularité des chercheurs.

À ces appels à mobilité s'ajoute une réunion par an, la première année pour mettre au point les appels et à partir de la deuxième année, au retour des doctorants et des étudiants afin d'évaluer les conditions en oeuvre, les difficultés, les obstacles non anticipés. Des retours vers l'activité 2 sont envisagés au vu des difficultés légales ou administratives éventuellement rencontrées.

Pour les laboratoires et les Universités, la mise en lien permet de renforcer les réseaux en y associant des partenaires proches géographiquement; ceci entraîne des effets multiplicateurs en recherche mais aussi en matière de formation ou d'enseignement. Pour les acteurs socio-économiques concernés, la mise en lien avec les doctorants permet de croiser les potentialités de ces jeunes avec leurs besoins et leurs réalités et d'ainsi développer l'innovation utile aux orientations de développement et d'alimenter le marché du travail avec des compétences d'un niveau scientifique et technique de haute valeur ajoutée. Cette dynamique pourra éventuellement être matérialisée par les séminaires innovants (cf activité 1).

6 appel à projets mobilité seront lancés durant le projet Transuniv : juin 2018, octobre 2018, mars 2019, septembre 2019, janvier 2020 et juin 2020.

Logo ComUE
kuleuven logo
Logo Université catholique de Louvain
Ghent University logo
Université de Mons logo
Universite de Namur logo