SEMINAIRE PROJET D’INNOVATION

Le séminaire projet d’innovation est un séminaire résidentiel de 3 jours, réunissant des chercheurs et étudiants issus de différentes disciplines et des acteurs socio-économiques (entreprises, acteurs publics et collectivités territoriales, citoyens et/ou associations de citoyens,...) autour de projets d'innovation (technologique, sociale, culturelle et/ou écologique) trans-sectoriels et transfrontaliers issus des secteurs identifiés comme stratégiques et à fort potentiel d'innovation et/ou des besoins non rencontrés par les politiques actuelles en place pour les 3 régions, voire autour d'un projet de construction territoriale trans-régional plus large.

Ainsi, en sus de mutualiser les moyens, tant matériels qu'humains, des différentes régions pour offrir des solutions innovantes et adaptées aux besoins trans-régionaux identifiés et ainsi participer à l'essor trans-régional, ces séminaires permettront également de favoriser l'intégration des étudiants et docteurs sur le marché de l'emploi par :

le réseautage entre étudiants, chercheurs et acteurs socio-économiques,
une meilleure adéquation de la formation aux besoins en compétences des 3 régions et aux innovations coconstruites pendant le projet,
la promotion et la valorisation du doctorat auprès des employeurs privés ou publics de la zone transfrontalière,
la mobilité transfrontalière des jeunes de nos trois régions,
la sensibilisation à l'esprit d'entreprendre,

Des comités techniques qui réunissent l'ensemble des partenaires du présent projet, et le cas échéant, élargis aux opérateurs du monde socio-économiques identifiés, auront pour mission d'assurer la remontée des besoins, la sélection des problématiques traitées et des participants, l'évaluation des actions menées et bonnes pratiques, ainsi que la définition de la stratégie de communication.

Les interfaces de valorisation et d'administration de la recherche des universités partenaires seront également présentes pour l'accompagnement des projets d'innovation issus des séminaires et pour assurer un relais auprès des opérateurs du monde socio-économique des trois régions. Les cellules en charge de la diffusion des connaissances dans les universités partenaires seront également conviées.

Il est prévu dans le projet Transuniv l’organisation de 3 séminaires projet d’innovation dans les 3 régions France-Wallonie-Flandres. Le premier, « Smart Innovation Bootcamp » a eu lieu du 26 au 28 novembre 2018 aux Anciens Abattoires, 17 rue de la Trouille, 7000 Mons en Belgique. Le prochain sera organisé en France en novembre 2019.

Logo ComUE
kuleuven logo
Logo Université catholique de Louvain
Ghent University logo
Université de Mons logo
Universite de Namur logo