Module de travail 1 & 2 (gestion de projet)
COMUE LNF
Justine BERG
justine.berg@cue-lnf.fr

transuniv@cue-lnf.fr
+33.3.20.79.87.19
Aïcha AARAB : aicha.aarab@cue-lnf.fr
Amandine DETREZ : amandine.detrez@cue-lnf.fr
Kamal LMIMOUNI : Kamal.lmimouni@univ-lille.fr
Module de travail 3 (séminaire projet d'innovation)
Université de Mons
Cynthie MARCHAL : Cynthie.MARCHAL@umons.ac.be
Emerance DELACENSERIE : Emerance.DELACENSERIE@umons.ac.be
Julien LEFEVERE (Référent communication UMONS) : Julien.LEFEVERE@umons.ac.be
Barbara PESENTI : Barbara.PESENTI@umons.ac.be
Chantal SCOUBEAU : Chantal.SCOUBEAU@umons.ac.be
Céline THILLOU : Celine.THILLOU@umons.ac.be
Module de travail 4 (mobilité et partage d'expérience)
UCL Mons
Fabienne LELOUP : fabienne.leloup@uclouvain.be
Ingrid PONCIN : ingrid.poncin@uclouvain.be
Elisa DE FORTUNATO : elisa.defortunato@uclouvain-mons.be
UVHC
Dorothée CALLENS : dorothee.callens@univ-valenciennes.fr
Université de Lille
Marie Hélène FOSSE GOMEZ : Marie-helene.Fosse-gomez@univ-lille.fr
Module de travail 5 (transition vers le marché de l'emploi)
Université de Gand
Nele BRACKE : Nele.Bracke@UGent.be
Samya EHLALOUCH : Samya.Ehlalouch@UGent.be
Gijs COUCKE : Gijs.Coucke@UGent.be
KU Leuven Campus Kulak Kortrijk
Petra HUYST : petra.huyst@kuleuven.be
Tilde METZGER : tilde.metzger@kuleuven.be
Hans DECKMYN : hans.deckmyn@kuleuven.be
Valérie SMEETS : valerie.smeets@kuleuven.be
Josefine SOEN (référente communication KU LEUVEN) : josefine.soen@kuleuven.be
Université de Namur
Maureen SIBOMANA : maureen.sibomana@unamur.be
Isabelle DEHENEFFE : isabelle.deheneffe@unamur.be

ComUE LNF : Operateur Chef de File

La Communauté d’Universités et Etablissements Lille Nord de France (ComUE LNF) a capitalisé dans le domaine universitaire une longue expérience qui s'est traduite par:


  • Une mutualisation et régionalisation des écoles doctorales pour aboutir à 6 Écoles doctorales thématiques en Nord-Pas de Calais ce qui représente 2700 doctorants répartis sur 6 établissements : Université de Lille, ULCO, ARTOIS, UPHF, IMT Lille Douai, EC Lille mettre des Liens
  • Une mutualisation des formations doctorales au sein de ces écoles pour aboutir à une offre de formation en lien avec l'insertion professionnelle à la fois riche et de qualité.
Lien vers le site de www.formadoc.net
  • La mise en place d'événementiels autour de la formation doctorale et de la poursuite de carrière avec les Doctoriales, le forum Doc'Emploi, Ma thèse en 180 secondes et Challenge Doc.

2 événements ont également été mis en place pour favoriser le développement du réseau dès le début de la thèse avec Startdoc, la rentrée des écoles doctorales et le PhD Welcome, l’accueil des doctorants internationaux.

Pour chacun de ces événements, il s'agit de promouvoir le doctorat et de créer du lien entre les doctorants d'une part et les milieux socio-économiques ainsi qu'avec la société civile.


Katholieke Universiteit Leuven : Operateur 1

 

La Kulak fait partie intégrante de la KU Leuven depuis 50 ans. Il s'agit d'un campus de premier et de troisième cycle avec quelque 100 doctorants faisant de la recherche en sciences humaines, exactes et biomédicales. Les facultés et les groupes de recherche de la Kulak sont entièrement intégrés aux entités correspondantes à Leuven. Les doctorants sont également liés à l'une des trois écoles doctorales louvanistes. La Kulak s'engage fortement à stimuler les doctorants dans l'acquisition de compétences supplémentaires. L'université de Leuven s'est construite entre-temps une expertise solide en matière d'organisation de séminaires et de cours se destinant aux jeunes chercheurs. Ainsi, le service Leuven Research and Development organise des formations sur l'entrepreneuriat, le transfert technologique et les ressources humaines qui préparent les doctorants à une carrière en dehors de l'université.

Sur base individuelle, il existe diverses collaborations entre les chercheurs français et courtraisiens. La Kulak a montré, de par sa participation à L'Université Métropolitaine INTERREG-IV, que le campus s'intéresse à l'échange et à la collaboration avec des partenaires régionaux en matière de formation. Pour la Kulak, ceci constitue l'une des meilleures façons de mieux faire connaître son expertise en Flandre occidentale et ailleurs et de convertir le brain drain en brain gain. En guise d'exemple concret on peut mentionner que l'accord bilatéral sur le financement commun de 4 doctorats en cotutelle (entre la Kulak et Lille 2) dans le domaine des sciences biomédicales et du droit est récemment entré en vigueur. Le projet TRANSUNIV doit nous permettre de continuer sur le même élan et d'offrir des formations et des initiatives dans l'Eurorégion qui sensibilisent nos doctorants à la plus-value des collaborations interrégionales. Outre cette composante interculturelle, notre campus universitaire se propose de tabler surtout sur le caractère interdisciplinaire de la formation doctorale.


Université de Gent : Opérateur 2

Les 4000 doctorants de l'Université de Gand appartiennent à 5 Écoles doctorales qui mènent des actions dans quatre domaines : (1) formation, (2) gestion de la qualité de la recherche, (3) insertion professionnelle et (4) dimension internationale. Les Écoles offrent un programme en compétences transférables pour appuyer l'insertion professionnelle des doctorants. L'accent est mis sur les carrières académiques ainsi que non-académiques. Le programme comprend: communication, recherche et valorisation, leadership et efficacité personnelle, et management de carrière ainsi que l'entrepreneuriat. Les doctorants peuvent également participer à des simulations de recrutement et à l'analyse du C.V. Chaque année, l'Université de Gand organise deux grands événements permettant aux doctorants de faire connaissance avec le marché de l'emploi: (1) "From PhD to Job Market", un forum de rencontre entre les doctorants et les docteurs ayant fait carrière à l'extérieur des murs académiques; et (2) "Job Market for Young Researchers" ou les doctorants et les post-docs peuvent rencontrer les représentants d'une quarantaine d'entreprises à la recherche d'employés docteurs.

L'Université de Gand collabore de façon bilatérale avec Lille I, II et III dans plusieurs domaines et à tous les niveaux de l'enseignement et de la recherche. Lille est un partenaire préférentiel dans différents projets internationaux. Dès 2012 un appel d'offres commun Gand-Lille pour le financement interne de mobilité des étudiants ou des personnels a été mis en place. Une majorité de ces coopérations se rapportent à la formation doctorale.

Dans le volet stages l'Université de Gand met à la disposition son expertise en stages internationaux, récemment alimentée par le projet RECONFIRM dans lequel une plateforme centrale pour stages internationaux a été créée en Flandre, avec un portail ouvert pour étudiants, jeunes gradués et entreprises souhaitant engager un stagiaire (inter)national. Le campus de l'Université de Gand à Courtrai a des liens spécifiques avec les entreprises dans la région frontalière dans laquelle les étudiants peuvent faire des stages. Mais pour stimuler au mieux les étudiants et élargir l'offre des stages une coopération structurelle entre les régions est nécessaire. De plus, l'enquête des alumni montre une demande pour une offre plus large concernant l'acquisition du langage et pour formation sur des compétences interculturelles et entrepreneuriales.


Université de Mons : Opérateur 3

Implantée à proximité de la frontière franco-belge, l'UMONS est l'Université de référence du Pôle hainuyer, structure réunissant tous les opérateurs d'enseignement supérieur en Hainaut. Au travers d'une quarantaine de formations, l'UMONS délivre les grades de Bachelier, Master et Docteur dans de nombreux secteurs. Très attachée à son rôle "d'ascenseur social" dans une région économiquement sinistrée, elle veille à la qualité pédagogique de ses enseignements et peut ainsi se prévaloir d'une excellente expertise en soutien psychopédagogique aux apprenants. Soucieuse de développer l'employabilité de ses étudiants, l'UMONS a inscrit les stages en entreprise explicitement dans plusieurs de ses programmes. Disposant d'une large expertise dans l'organisation et la facilitation de la mobilité étudiante et des stages à caractère transfrontalier et transrégional (notamment avec la France, et la Flandre), l'UMONS entend faciliter les contacts interculturels pour ses étudiants à travers son service des Relations Internationales et ses nombreux partenaires internationaux. De par son expérience dans nombre de projets de recherche nationaux et internationaux, dont une quarantaine de projets européens (FP7, Interreg, FEDER et FSE), l'UMONS est aguerrie aux requêtes en termes de reporting financier, audit, publication et communication. L'université est dotée d'une équipe pluridisciplinaire de soutien et d'appui à la recherche, le département d'Administration et de Valorisation de la Recherche, qui a notamment pour mission de promouvoir le doctorat. Déjà impliqué dans le précédent PRODOC (interreg IV), l'AVRE continue à soutenir le développement professionnel de ses doctorants, notamment par la mise sur pied d'un programme novateur de tutorat et la refonte de ses DocConnexions en une gouvernance participative qui place les besoins de ses doctorants au coeur de la démarche. Il recherche des financements extérieurs et gère des financements propres en appui aux thèses et à la mobilité de ses doctorants. Interface Entreprises/Université soucieuse d'assurer tant les développements scientifiques au plus haut niveau que la liaison avec les opérateurs entrepreneuriaux de la zone et le développement régional, l'AVRE assure la valorisation des recherches auprès des entreprises et entend développer un véritable service aux collectivités, au départ des besoins du terrain.


Université Catholique de Louvain : Opérateur 4

L'UCL est une université multisites, implantée à Louvain-la-Neuve, Woluwe, Saint-Gilles et Mons, Tournai et Charleroi, où elle développe tant de la recherche fondamentale qu'appliquée, où elle oeuvre en liens avec le monde socio-économique. L'UCL Mons a développé son activité dans le Hainaut. Elle offre des programmes dans les domaines de la gestion, des sciences politiques, de l'administration publique, des sciences humaines et de la communication. Le soutien aux acteurs socio-économiques s'effectue par le biais de recherches appliquées et du service à la société. Elle offre un enseignement de qualité tout en favorisant l'insertion professionnelle, incluant depuis plusieurs décennies de façon obligatoire un stage dans toutes ses formations d'étudiants de master. Ce stage occupant le second semestre de la dernière année de master amène l'étudiant à côtoyer le monde professionnel, belge mais également parfois étranger. Résolument tournée vers le monde professionnel (grâce aux partenariats et aux alumni), l'UCL Mons travaille en collaboration avec les entreprises et les organisations, notamment via des chaires, des Job Days, et amène dans le projet un réseau important de partenaires pour le placement de stagiaires et pour la mobilisation de professionnels dans les activités. Sa pratique de partenariat institutionnel wallon-flamand et franco-belge se concrétise dans le cadre de co-diplomation (avec la KULAK), de cotutelles de thèses (avec la COMUE), d'échanges Erasmus Belgica (avec UGent) et l'organisation conjointe de colloques, conférences ou séminaires doctoraux franco-belges. L'UCL Mons est active depuis plusieurs décennies dans les projets Interreg en lien avec l'apprentissage des langues (Interreg III), l'insertion professionnelle, la recherche et l'enseignement d'excellence (Interreg IV). A la suite du projet PRODOC, l'UCL a poursuivi la pérennisation d'activités en faveur des doctorants dont des événements particuliers liés entre autres à la vulgarisation (Ma thèse en 180 secondes) et à la sensibilisation du monde du travail sur les compétences des docteurs (4 capsules vidéos - www.uclouvain.be/510540.html). Cette expertise est mise à contribution de ce projet qui réunit l'ensemble des acteurs universitaires de la région; il entend faciliter l'insertion professionnelle des étudiants du premier cycle au doctorat et permettre de compléter et généraliser ces pratiques à l'ensemble des acteurs du territoire.


Université de Namur : Opérateur 5

L'UNamur compte près de 250 doctorants et 75 post-doctorants. Tout comme l'UCL, l'UNamur (au travers de l'ancienne Académie Universitaire « Louvain ») a été l'un des 4 opérateurs dans le cadre du projet PRODOC « Processus transfrontalier d'insertion professionnelle des docteurs (et jeunes chercheurs) et de valorisation des compétences doctorales auprès des entreprises et des organismes non-marchands) ».

A l'issue de ce projet, l'UNamur a poursuivi les activités qui y avaient été initiées, en dédicaçant dans le cadre de la Cellule « PRO-DOC », une personne à temps plein chargée à la fois d'organiser des séminaires visant à renforcer les compétences transversales des chercheurs, et d'accompagner ces chercheurs dans la définition de leur projet professionnel. Consciente de ses obligations liées à la ratification de la Charte européenne des droits du chercheur, et soucieuse de soutenir ses doctorants et ses chercheurs en favorisant leur employabilité, l'UNamur a, en janvier 2016, pérennisé la fonction en créant un poste définitif.

Certaines des actions organisées dans le cadre de la cellule PRO-DOC ont été réalisées en partenariat avec l'UCL et l'Université Saint-Louis. Il en va ainsi de la mise en place d'un portefeuille de formations aux compétences transversales, d'activités et d'outils individuels et collectifs d'aide à l'insertion professionnelle, la sensibilisation des entreprises sur les compétences des docteurs. L'Administration de la Recherche (ADRE) a également développé des services pour le soutien de la mobilité des chercheurs (information et montage de dossiers de bourses, formations axées sur la valorisation de recherche, etc.).

Au-delà de ces séminaires et activités d'accompagnement et toujours dans l'optique de préparer les doctorants et chercheurs à leurs futures responsabilités d'encadrement en milieu académique et en entreprise et ainsi à favoriser leur employabilité, l'Université de Namur a créé le certificat « From University to Enterprise & Society ». Ce certificat, destiné aux doctorants et sanctionné par 14 crédits ECTS, s'appuie sur 4 modules : appréhender son environnement socio-économique et professionnel, booster ses capacités managériales, communiquer et gérer ses réseaux et construire son projet professionnel.

UNamur organise également des événements visant à préparer les doctorants et chercheurs à leur insertion professionnelle: Ma thèse en 180 secondes, Famelab et le Research Day 2016 axé sur la mobilité internationale.

Logo ComUE
kuleuven logo
Logo Université catholique de Louvain
Ghent University logo
Université de Mons logo
Universite de Namur logo