Formations Docteurs/entreprises

Offre de formations doctorales inter-régionales

Chaque partenaire dispose d'une offre de formations ayant pour objectif de développer les compétences transversales des doctorants. Par conséquent, le projet fera d'abord l'analyse de l'offre existante. Nous évaluerons ensuite les besoins effectifs du public cible. A la suite, une offre de formation sera créée, adaptée au public cible dans les régions concernées. Ainsi, nous assurons la valeur ajoutée, mais aussi le véritable impact des formations. L'offre de formation de chacune des régions est complémentaire à celle des autres régions, ce qui devrait favoriser la circulation des étudiants. Chaque région fera les efforts nécessaires pour assurer la participation de ses étudiants à chacune des sessions. Les échanges inter-régionaux et inter-culturels sont un des objectifs prioritaires des sessions. Les séminaires de formation sont également destinés à mieux préparer chaque participant au marché du travail, en particulier dans la région transfrontalière. Pour atteindre les objectifs, les formations sont toutes faites en anglais. De cette manière, nous en assurons l'attractivité auprès de notre public cible.

Les types de formation qui seront proposées concernent: la communication interculturelle, l'entretien d'embauche ...

16 séminaires interactifs seront proposés, à répartir sur les 3 années du projet.

Au total, 240 doctorants seront formés.

Enquête

Pour être au plus prés de vos besoins en matière de formation, nous sommes toujours à l'écoutes de vos envies, merci de répondre à ce court questionnaire, (lien ci dessous).

Formations à venir

 

Formations passées

L’alternance à l’université

Pour les étudiants du niveau master, il est proposé de mettre en place une structure permettant de la formation universitaire en alternance.
Cette activité s'organise en trois temps :


  • La rencontre et l'information des étudiants en alternance dans un contexte transfrontalier et l'expérience « vis ma vie » (vivre la vie d'un étudiant ayant le même profil, qui vit de l'autre côté de la frontière) ;
  • La mise en place, selon les cadres légaux et institutionnels requis, de formations universitaires « pilotes » associant une insertion professionnelle et une formation académique avec quelques diplômes tests

  • L'analyse des critères permettant de généraliser le modèle à d'autres diplômes.

A la decouverte des metiers et de la region

Il s'agit d'offrir une information sur les métiers, pour orienter les étudiants à l'issue de leur 1er cycle, et permettre une meilleure connaissance de la zone transfrontalière comme « espace naturel » d'activités pour les étudiants en master.

  • Des visites, transfrontalières et annuelles, sont organisées à destination des étudiants de dernière année du 1er cycle (BAC3 ou L3). Les étudiants visitent des entreprises et des organisations des divers versants (un jour par versant) et rencontrent des professionnels. L'organisation permet aux étudiants de découvrir concrètement les métiers liés à leur diplôme et les exigences associées (exigences linguistiques ...). A la veille de choisir une spécialisation en master, d'inclure un stage et de choisir le sujet de leur mémoire, cette insertion permet de se préparer à leur carrière professionnelle. Elle crée des contacts entre les entreprises et les étudiants. Elle conduit à une meilleure mobilité et à alimenter les autres activités du WP et du projet TRANSUNIV.
  • La journée "1er Emploi transfrontalier" concerne les étudiants de master. Elle s'organise en 3 temps :
  1. Une rencontre avec les anciens étudiants des institutions participantes travaillant au sein de la zone transfrontalière
  2. Une rencontre avec des professionnels de la région transfrontalière
  3. Un atelier sur les aspects légaux, réglementaires...inhérents à la situation. Cette journée vise les étudiants de master avant leur sortie sur le marché de l'emploi.

La première édition de la journée 1er Emploi transfrontalier, Boost My Career Day, a lieu le 8 novembre 2018.

COMUE LILLE NORD DE FRANCE
KATHOLIEKE UNIVERSITEIT LEUVEN
UNIVERSITEIT GENT
UNIVERSITE DE MONS
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN (UCLOUVAIN FUCAM MONS)
UNIVERSITE DE NAMUR