KU Leuven Campus Kulak Kortrijk

La Kulak fait partie intégrante de la KU Leuven depuis 50 ans. Il s'agit d'un campus de premier et de troisième cycle avec quelque 100 doctorants faisant de la recherche en sciences humaines, exactes et biomédicales.

Les facultés et les groupes de recherche de la Kulak sont entièrement intégrés aux entités correspondantes à Leuven.

Les doctorants sont également liés à l'une des trois écoles doctorales louvanistes. La Kulak s'engage fortement à stimuler les doctorants dans l'acquisition de compétences supplémentaires.

L'université de Leuven s'est construite entre-temps une expertise solide en matière d'organisation de séminaires et de cours se destinant aux jeunes chercheurs.

Ainsi, le service Leuven Research and Development organise des formations sur l'entrepreneuriat, le transfert technologique et les ressources humaines qui préparent les doctorants à une carrière en dehors de l'université.

Sur base individuelle, il existe diverses collaborations entre les chercheurs français et courtraisiens. La Kulak a montré, de par sa participation à L'Université Métropolitaine INTERREG-IV, que le campus s'intéresse à l'échange et à la collaboration avec des partenaires régionaux en matière de formation.

Pour la Kulak, ceci constitue l'une des meilleures façons de mieux faire connaître son expertise en Flandre occidentale et ailleurs et de convertir le brain drain en brain gain.

En guise d'exemple concret on peut mentionner que l'accord bilatéral sur le financement commun de 4 doctorats en cotutelle (entre la Kulak et Lille 2) dans le domaine des sciences biomédicales et du droit est récemment entré en vigueur.

Le projet TRANSUNIV doit nous permettre de continuer sur le même élan et d'offrir des formations et des initiatives dans l'Eurorégion qui sensibilisent nos doctorants à la plus-value des collaborations interrégionales.

Outre cette composante interculturelle, notre campus universitaire se propose de tabler surtout sur le caractère interdisciplinaire de la formation doctorale.

COMUE LILLE NORD DE FRANCE
KATHOLIEKE UNIVERSITEIT LEUVEN
UNIVERSITEIT GENT
UNIVERSITE DE MONS
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN (UCLOUVAIN FUCAM MONS)
UNIVERSITE DE NAMUR