UMONS

Implantée à proximité de la frontière franco-belge, l'UMONS est l'Université de référence du Pôle hainuyer, structure réunissant tous les opérateurs d'enseignement supérieur en Hainaut.

Au travers d'une quarantaine de formations, l'UMONS délivre les grades de Bachelier, Master et Docteur dans de nombreux secteurs. Très attachée à son rôle "d'ascenseur social" dans une région économiquement sinistrée, elle veille à la qualité pédagogique de ses enseignements et peut ainsi se prévaloir d'une excellente expertise en soutien psychopédagogique aux apprenants.

Soucieuse de développer l'employabilité de ses étudiants, l'UMONS a inscrit les stages en entreprise explicitement dans plusieurs de ses programmes.

Disposant d'une large expertise dans l'organisation et la facilitation de la mobilité étudiante et des stages à caractère transfrontalier et transrégional (notamment avec la France, et la Flandre), l'UMONS entend faciliter les contacts interculturels pour ses étudiants à travers son service des Relations Internationales et ses nombreux partenaires internationaux.

De par son expérience dans nombre de projets de recherche nationaux et internationaux, dont une quarantaine de projets européens (FP7, Interreg, FEDER et FSE), l'UMONS est aguerrie aux requêtes en termes de reporting financier, audit, publication et communication.

L'université est dotée d'une équipe pluridisciplinaire de soutien et d'appui à la recherche, le département d'Administration et de Valorisation de la Recherche, qui a notamment pour mission de promouvoir le doctorat.

Déjà impliqué dans le précédent PRODOC (interreg IV), l'AVRE continue à soutenir le développement professionnel de ses doctorants, notamment par la mise sur pied d'un programme novateur de tutorat et la refonte de ses DocConnexions en une gouvernance participative qui place les besoins de ses doctorants au coeur de la démarche.

Il recherche des financements extérieurs et gère des financements propres en appui aux thèses et à la mobilité de ses doctorants. Interface Entreprises/Université soucieuse d'assurer tant les développements scientifiques au plus haut niveau que la liaison avec les opérateurs entrepreneuriaux de la zone et le développement régional, l'AVRE assure la valorisation des recherches auprès des entreprises et entend développer un véritable service aux collectivités, au départ des besoins du terrai

COMUE LILLE NORD DE FRANCE
KATHOLIEKE UNIVERSITEIT LEUVEN
UNIVERSITEIT GENT
UNIVERSITE DE MONS
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN (UCLOUVAIN FUCAM MONS)
UNIVERSITE DE NAMUR