UNIVERSITE DE NAMUR

L'UNamur compte près de 250 doctorants et 75 post-doctorants. Tout comme l'UCL, l'UNamur (au travers de l'ancienne Académie Universitaire « Louvain ») a été l'un des 4 opérateurs dans le cadre du projet PRODOC « Processus transfrontalier d'insertion professionnelle des docteurs (et jeunes chercheurs) et de valorisation des compétences doctorales auprès des entreprises et des organismes non-marchands) ».

A l'issue de ce projet, l'UNamur a poursuivi les activités qui y avaient été initiées, en dédicaçant dans le cadre de la Cellule « PRO-DOC », une personne à temps plein chargée à la fois d'organiser des séminaires visant à renforcer les compétences transversales des chercheurs, et d'accompagner ces chercheurs dans la définition de leur projet professionnel. Consciente de ses obligations liées à la ratification de la Charte européenne des droits du chercheur, et soucieuse de soutenir ses doctorants et ses chercheurs en favorisant leur employabilité, l'UNamur a, en janvier 2016, pérennisé la fonction en créant un poste définitif.

Certaines des actions organisées dans le cadre de la cellule PRO-DOC ont été réalisées en partenariat avec l'UCL et l'Université Saint-Louis. Il en va ainsi de la mise en place d'un portefeuille de formations aux compétences transversales, d'activités et d'outils individuels et collectifs d'aide à l'insertion professionnelle, la sensibilisation des entreprises sur les compétences des docteurs. L'Administration de la Recherche (ADRE) a également développé des services pour le soutien de la mobilité des chercheurs (information et montage de dossiers de bourses, formations axées sur la valorisation de recherche, etc.).

Au-delà de ces séminaires et activités d'accompagnement et toujours dans l'optique de préparer les doctorants et chercheurs à leurs futures responsabilités d'encadrement en milieu académique et en entreprise et ainsi à favoriser leur employabilité, l'Université de Namur a créé le certificat « From University to Enterprise & Society ». Ce certificat, destiné aux doctorants et sanctionné par minimum 10 crédits ECTS (allant jusqu’à 38 crédits), s'appuie sur 6 modules : savoir-être & intelligence collective, management organisationnel, préparation à la recherche, communication, environnement socio-économique, et pédagogie.  

UNamur organise également des événements visant à préparer les doctorants et chercheurs à leur insertion professionnelle: Ma thèse en 180 secondes, Famelab et le Research Day.

COMUE LILLE NORD DE FRANCE
KATHOLIEKE UNIVERSITEIT LEUVEN
UNIVERSITEIT GENT
UNIVERSITE DE MONS
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN (UCLOUVAIN FUCAM MONS)
UNIVERSITE DE NAMUR